En quête du meilleur bar du Marais ? Petit village urbain dans la capitale, ce quartier fait partie des plus vieux de Paris. Entre les cours cachées, les belles façades, les falafels de la rue des Rosiers, les nombreux musées et les boutiques luxuriantes, on s’y balade le sourire aux lèvres et le cœur en goguette. Et ce qui a de bien, c’est que ses jolies rues pavées mènent souvent à un agréable troquet…
La Perle
© La perle
Comme son nom l’indique, ce bar est précieux. Il doit sa valeur à sa décoration qui pioche dans l’art contemporain et déborde de tableaux, mais aussi à une salle particulièrement insolite dans un bar : une chambre remplie de miroirs, la Kiss Room, installation de l’artiste Mathias Kiss. Improbable ! Sinon, on aime ce bistrot pour sa simplicité, son ambiance festive le soir et le week-end, et, bien sûr, la terrasse.
La Perle
78 rue Vieille du Temple, Paris 3e
Lundi – Dimanche : 8h – 2h
Le Sherry Butt
© Sherry Butt
Boire de bons cocktails à Paris peut s’avérer délicat : entre les dosages approximatifs et les ingrédients d’une qualité douteuse, difficile d’en avoir pour son argent, sauf exceptions. Ici, on sert des cocktails, certes pas donnés, mais réalisés d’une main de maître et puisant dans une collection d’alcools impressionnante. Une proposition qui ravira notamment les amateurs de whiskies. Bonus : les sourires des serveurs et l’élégance de l’endroit.
Le Sherry Butt
20 rue Beautreillis, Paris 4e
Lundi et Dimanche : 20h – 2h Mardi – samedi : 18h – 2h
Café Charlot
© Café Charlot – source : Facebook
La clientèle embourgeoisée et le petit côté « m’as-tu vu » rendent l’ambiance assez chic, mais en même temps, l’aspect poseur fait partie du charme de ce bar. D’autant plus qu’il est magnifique avec sa façade d’une autre époque, la décoration délicieusement rétro, sa terrasse et le quartier vraiment très agréable. Bon à savoir, les prix des boissons, surtout pendant l’happy hour, est bas.
Café Charlot
38 rue de Bretagne, Paris 3e
Lundi – Dimanche : 7h – 2h
Stolly’s
Amateurs de Guinness, Scottish Brown Ale et de cette odeur indéfinissable qui embaume les véritables pubs irlandais, vous êtes chez vous ! Ce petit bar perdu en plein Marais est d’une convivialité et d’une authenticité sans égales, à l’image de ses habitués et des barmen. Ici, la pinte est à cinq euros en happy-hour, la musique pointue, l’ambiance électrique (surtout en temps de match de rugby) et la terrasse, quoi qu’exiguë, très agréable.
Stolly’s
16 rue Cloche Percé, Paris 4e
Lundi – Dimanche : 16h30 – 2h
Le Progrès
©Fábio Alves on Unsplash
Eh oui, un bar aux allures de PMU, ça existe dans le Marais ! Ce troquet modeste et accueillant peut s’enorgueillir d’avoir un emplacement de rêve : entre trois rues hyper passantes du haut Marais, ce bar tabac est à force devenu le lieu de rendez-vous privilégié des employés du coin qui s’y précipitent aussitôt après leurs journées de designers, architectes, stylistes et autres publicitaires. Mais on y croise également touristes curieux, habitués de longue date et promeneurs du marché des Enfants Rouges. En bref, il y a du monde, à l’intérieur comme sur la terrasse, autour de demis de bière et de planches à prix sympas.
Le Progrès
1 rue de Bretagne, Paris 3e
Lundi – Samedi : 8h – 2h
© Candelaria – Facebook
Toutes les rues du Marais ne mènent pas forcément aux boutiques de luxe, certaines vous font par exemple débarquer au Mexique. Dans cette taqueria typique et donc spécialisée dans les tacos (ils sont délicieux d’ailleurs !), une surprise se cache… En effet, derrière une porte secrète, vous trouverez un petit bar cosy et hype à souhait qui vous servira les meilleurs cocktails de votre vie. A savourer en écoutant les mix des DJ sets !
Candelaria
52 rue de Saintonge, Paris 3e
Lundi – Dimanche : 12h – 23h
Little Red Door
Little Red Door – Facebook ©Taken By Tom
Pour continuer dans la série des bars à cocktails « speakeasy« , ces repères énigmatiques pour buveurs avertis, le Little Red Door tire clairement sa paille du jeu. Ambiance tamisée, décoration soignée, velours et musique jazz achèvent de poser le décor. Mais ce qu’il y a de mieux évidemment, ce sont les cocktails, de véritables œuvres d’art qui ont permis à cette institution de se retrouver dans le top des meilleurs bars au monde. Un peu cher, bien sûr, mais amplement justifié !
Little Red Door
60 rue Charlot, Paris 3e
Lundi – Dimanche : 18h – 2h
L’étoile manquante
©Kate Townsend on Unsplash
Petit troquet croquignolet avec une belle terrasse, parfaite pour se poser et mater la foule qui se presse dans la rue Saint Croix de la Bretonnerie. Pas mal d’affluence dans ce bar qui remplit son rôle de bistrot de quartier, avec un accueil sympathique, une belle carte de vins, des petits plats de brasserie et des prix corrects.
L’étoile manquante
34 rue Vieille du Temple, Paris 4e
Lundi – Dimanche : 9h – 2h
Le Mary-Céleste
Un joli nom pour un joli bar ! La décoration aseptisée dénote avec le clinquant des troquets du coin, mais ne porte nullement atteinte à l’ambiance, très amicale. Ce haut lieu du Marais vous propose d’incroyables cocktails, à déguster en compagnie d’une clientèle plutôt chicos. Le petit plus iodé de l’endroit ? Le bar à huîtres ! Avec le délicieux vin blanc qui va avec, bien sûr.
Le Mary-Céleste
1 rue Commines, Paris 3e
Lundi – Dimanche : 18h – 2h
Le Barav
© Le Barav – Facebook
L’un des meilleurs bars à vins de Paris se situe dans le Haut-Marais ! Troquet tout en un, le Barav vous ouvre les portes de son incroyable cave, juste à côté du bar, où vous serez conseillés avec expertise et gentillesse. Une fois acquitté du (petit) droit de bouchon, vous pourrez vous poser sur une belle et tranquille terrasse avec le cru de votre choix. Il y en a pour toutes les bourses et toutes les papilles et le choix est infini. A déguster avec une bonne planche charcuterie-fromage, comme il se doit !
Le Barav
6 rue Charles-François Dupuis, Paris 3e
Lundi – Samedi : 17h – Minuit