Crédit : ERF Mama
Située dans le 18e arrondissement, La Recyclerie est une cantine et lieu d’échange ancrée sur les valeurs du développement durable et de l’écologie. Elle propose de nombreux ateliers chaque semaine où il vous sera possible de fabriquer vos propres produits ménagers écologiques, votre tabouret en matériaux recyclés ou bien encore un terranium pour vos plantes. Des ateliers DIY axés sur l’écologie et la recup’ ! A consommer sans modération (et l’équipe est vraiment sympas).
Localisation : 83 boulevard Ornano Paris 18e
Site : http://www.larecyclerie.com/
Prix : de 15 à 35 euros selon les ateliers
Les mercredis savoir-faire du BHV Marais
Crédit : Ikea
Customisation de votre vieux sac à main, cours de cuisine, nail art, le BHV Marais vous donne rendez-vous chaque mercredi pour des ateliers DIY. L’avantage : les ateliers sont variés et la (très) grande majorité sont gratuits. L’inconvénient : qui dit gratuit dit « du monde au portillon ». Il faut donc parfois s’armer de patience pour y participer ou bien s’inscrire en ligne très rapidement.
Localisation : 52 Rue de Rivoli Paris 4e
Site : http://www.bhv.fr/ateliers/
Prix : gratuit
Seize
Crédit : Le Polyedre
Seize est un concept store entièrement dédié à la création manuelle. Ouvert il y a peu dans le quartier d’Oberkampf, ce lieu atypique vous accueille également pour du coworking. Le concept est simple : ici on peut entièrement s’adonner à sa passion que l’on paie 5 euros de l’heure, 20 euros la journée et 275 euros l’abonnement mensuel. De nombreux jeunes artistes y exposent leurs œuvres, que l’on peut également acquérir à partir de 45 euros. Seize est un atelier créé par Claire Chicoine, passionnée de DIY, où l’on propose tissage, crochet, tricot, création bijoux …
Localisation : 16, rue de Crussol Paris 11e
Site : https://seizeparis.com/
Prix : à partir de 5€/heure
Les Gambettes Sauvages
Crédit : Les Gambettes Sauvages
Vanessa est blogueuse et (accessoirement) passionnée de DIY. Son blog, Les Gambettes Sauvages, regroupe les nombreux ateliers de la capitale allant du gratuit au (beaucoup) plus onéreux. Mais ce n’est pas tout. Vanessa crée notamment ses propres ateliers via des tutos en ligne où l’on peut apprendre à customiser sa chemise, créer des bijoux, pimper sa jupe trop triste etc.…
Site : http://lesgambettessauvages.com/
Prix : Gratuit
Mon Atelier En Ville
Crédit : Mon Atelier En Ville
Mon Atelier En Ville se situe au pied du métro Sentier et est constitué de 250m2 de locaux tout équipés. Leur concept : mettre à disposition des bricoleurs du dimanche (ou pas) des ateliers entièrement équipés (tabouret, outils, table de travail, protections…) afin que chacun puissent laisser libre cours à son imagination et surtout… création.Le lieu est divisé en 4 zones d’activités : bricolage, loisirs créatifs, soudure/menuiserie et un atelier peinture. Le prix varie selon le forfait choisi et l’activité sélectionnée (à noter qu’il y a -20% pour les étudiants).
Localisation : 30 rue de Cléry Paris 2e
Site : http://monatelierenville.com/
Prix : A partir de 15 euros/heure