magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

5 balades secrètes dans Paris

Crédit : Instagram Ladiraym

Perchée entre les métros Colonel Fabien et Pyrénées, la butte Bergeyre est surtout connue par les habitants du 19e arrondissement et de ses alentours. On y vient pour son air de village où les enfants jouent au foot en sortant de l’école et où les riverains se retrouvent pour boire quelques verres au soleil dans le jardin partagé. Ici, pas d’immeubles de six étages mais de belles (et luxueuses) maisons de ville donnant sur des vignes et quelques pieds de lavande. En bonus : une vue imprenable sur Montmartre si on fait l’effort de monter « quelques » marches.

Localisation : accessible en remontant l’avenue Mathurin Moreau ou Simon Bolivar via de grands escaliers en suivant la Rue Remy de Gourmont.

La petite ceinture

Crédit : Instagram

La Petite ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer traversant Paris sur 32km. Fermée aux voyageurs depuis 1934 et au transport de marchandises en 1990, elle est aujourd’hui à l’abandon pour notre plus grand bonheur. Constituée à 60% de parcours à l’air libre et pour le reste en souterrain, la petite ceinture offre un panel de balades tout autour de Paris. Investie par de nombreux street artists et collectifs aux projets (souvent) clandestins, elle promet de belles découvertes. Il est cependant déconseillé de s’y aventurer la nuit sous peine de tomber sur des groupes pouvant être mal intentionnés. Conseil : il n’y a pas de sortie tous les 100 mètres donc bien étudier son parcours avant d’y engager une promenade urbaine. Prévoir aussi de bonnes chaussures.

Localisation : entrées possibles dans le 15e, 16e, et 19e  dans le parc des buttes Chaumont et à hauteur du canal de l’Ourcq. 

Les cités de Ménilmontant

Crédit : Instagram Ladiraym

Le quartier de Ménilmontant réserve bien des surprises. En plus de ses bars et bistros où il fait bon flâner, la colline regorge de petites cités et villas. De nombreuses maisons de ville regroupées dans ce que l’on qualifie de « cités urbaines », accessibles la plupart du temps sans code d’entrée. Terrasses, espaces verts, arbres fruitiers et jardins collectifs, de quoi donner envie à certains de quitter leur 20mrue de Vaugirard. Bonus : quartier vivant où de nombreux murs investis par les street artists témoignent de l’atmosphère culturelle qui y règne.

Localisation : accès en haut de la rue de Ménilmontant et rue des Pyrénées.

Quartier Montsouris

Crédit : Instagram CamilleRMCD

Le quartier Montsouris est connu pour son parc du même nom mais pas seulement. Il offre également aux promeneurs en quête de coins parisiens idylliques, un parcours parfait pour découvrir quelques trésors de la capitale. Ses atouts : de très belles résidences composées de villas urbaines accessibles sans codes pour la plupart (la cité florale et le quartier des Peupliers). De véritables havres de paix aux allures de campagne tout près du parc Montsouris donc, mais aussi de la cité Universitaire, autre passage obligé du quartier

Localisation : pour s’y rendre, rendez-vous rue des glycines et place Georges Hénocque.

La coulée verte

Crédit : Instagram SoleneCopper

Petit poumon vert du 12e arrondissement, la coulée verte est elle aussi une ancienne voie ferroviaire. Elle s’étend notamment de Bastille à Porte de Montempoivre, en passant par Daumesnil. Elle emprunte l’ancien tracé de la ligne Bastille-Verneuil-l’Etang qui passait dans les années 50 par Vincenne ; la zone ayant été réaménagée à partir des années 80. Désormais la coulée, dite « promenade plantée », est constituée d’espace de jeux, de circuits pour piétons ou cyclistes et de zones végétalisées sur plusieurs kilomètres.

Localisation : elle est accessible en plusieurs points à hauteur de l’avenue Daumesnil (escaliers et ascenseurs) ainsi qu’à Bastille, Montgallet et gare de Lyon.

A lire aussi

5 adresses pour très bien manger dans le quartier du 20e

administrateur

J’ai testé pour vous une visite féministe de Paris

Irene

Les meilleurs restaurants dansants à Paris

Irene

Cinq musées parisiens où prendre un verre

Irene

Peut-on vraiment aimer les immeubles haussmanniens ?

Irene

Les Niçois est l’un des rares restaurants tendance à Paris

administrateur