Vous n’êtes pas du genre à rester chez vous pour vous dorloter, même lorsque vous en avez franchement besoin ? Bonne nouvelle, Paris regorge d’activités qui feront rimer sortie avec sérénité retrouvée. Et celles que l’on a sélectionnées pour vous n’ont rien de classique, vous verrez…
L’isolation sensorielle
Flottaison au centre MEISO©Meïso
Il y a des jours où tout est tellement « trop » que l’on aimerait s’isoler. Pour que plus rien ne filtre de l’extérieur. Cette bulle protectrice, le centre de flottaison Meïso l’offre sur un plateau. On s’y réfugie dans un cocon où l’on se retrouve durant une heure dans le silence et l’obscurité, le corps flottant sur une eau chargée en sel d’Epsom. Un moyen de se reconnecter à ses sensations, avant d’aller profiter de l’espace détente où nous attendent thés, hamacs et crayons de couleurs pour laisser libre cours à sa créativité, ou encore un chat ronronnant en attente de caresses…
Centre Meïso
51 Boulevard de la Chapelle, 10e
M° Barbès Rochechouart
Du qi gong en plein air
©Edwin Lee / CC BY-ND 2.0 / Flickr
Il est une tradition que les amateurs de Qi Gong connaissent bien : celle des cours gratuits de plein air aux Buttes Chaumont. Cela fait plus de 20 ans que le rituel est le même. A 9h, tous les jours, le vénérable Maître Thoï – ou l’un de ses disciples – se poste sur un terre-plein du parc pour offrir une séance à qui souhaite devenir plus souple, plus calme ou fortifier ses articulations et sa circulation sanguine. Devant lui, les élèves imitent pendant une heure ses mouvements lents associés à des respirations conscientes. Et c’est ainsi tous les jours, par tous les temps et à toutes les saisons…
Buttes Chaumont, 19e
M° Botzaris
RDV sur le terre-plein à côté du Rosa Bonheur
Du lundi au dimanche de 9h à 10h
Un massage tibétain
©Pixabay
Plus que des massages, ce sont des soins qui sont pratiqués au Mont Kaïlash. Par des praticiens formés à l’art de rééquilibrer le corps et l’esprit depuis des générations. Dans ce spa portant le nom d’un sommet du Tibet, on se fait masser énergiquement avec la méthode de l’acupression. Et également stimuler les méridiens à l’aide de petits sachets d’herbes aromatiques trempés dans de l’huile chaude. À moins que l’on ne préfère tremper les pieds dans un bain d’herbe médicinale ou méditer avec un moine bouddhiste, avant de repartir chez soi serein et dépaysé…
Spa Mont Kaïlash
Massage d’1h10 à partir de 117€
16 rue Saint-Marc, 2e
M° Bourse
Une séance de ronronthérapie
Chat Mallows Café © Chat Mallows
La rontonthérapie, vous connaissez ? C’est tout simplement l’idée de se laisser bercer par les ronronnements des chats, qui auraient de vraies vertus relaxantes. Nul besoin d’adopter un matou pour bénéficier de cette détente, il suffit de se rendre chez Chat Mallows, un café où les chats sont les rois et les humains, leurs invités. Pas de déco moderne ou de mobilier ultra cosy, ici on pense d’abord au confort des 15 félins locataires. Par contre, on y trouve de quoi grignoter – boissons, sandwichs et pâtisseries – et on est encouragés à nouer des relations avec ces derniers.
Chat Mallows Café
30 rue des Volontaires, 15e
M° Volontaires
Un peu de jardinage
© Etolane / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
Reprendre contact avec la nature, voilà une belle façon de se recentrer. Si beaucoup pensent que cette activité est à réserver lors d’un week-end à la campagne, la Maison du Jardinage du parc de Bercy leur donne tort. Ici, on met les mains dans la terre. On plante, on apprend, on admire les feuilles et les fleurs et on récolte le fruit de nos efforts et de notre patience. Une façon incroyablement simple et très peu coûteuse de se vider l’esprit.
Maison du jardinage
41 rue Paul Belmondo, 12e
M° Cour Saint-Émilion ou Bercy
Renseignements au 01 53 46 19 19