magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Les restaurants halal à tester à Paris

À Paris, manger halal tout en variant les plaisirs est possible. Loin de se confiner au couscous, certains restaurants halal proposent du mafé, des pâtisseries, des dîners chics ou des spécialités indiennes. Voici notre sélection des meilleurs adresses halal de la ville.

Pour un festin ouest-africain : BMK – Paris Bamako

Porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, nichée à deux pas de la gare de l’Est, cette très bonne cantine-épicerie est certifiée halal. Sur une nappe en wax, le festin commence par de l’aloco, des frites de banane plantain, à arroser d’un jus de bissap rafraîchissant. Vient ensuite une spécialité du Sénégal : le poulet (fermier) yassa, mariné toute une nuit et nappé d’une sauce aux oignons, olives et citron. Un délice ! On l’accompagne de semoule de manioc appelée attiéké au goût légèrement acidulé et on finit par une touche sucrée. Un gâteau à la patate douce et à la noix de coco recouvert d’un coulis mangue passion. Plaisir garanti !

  • BMK – Paris Bamako
  • 14 rue de la Fidélité, 10e
  • Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 22h30 et du vendredi au samedi de 23h

Pour un goûter ensoleillé : Café de la Grande Mosquée

Depuis 1926, à quelques encablures du Jardin des Plantes, s’élève la Mosquée de Paris et son café de style mauresque. À l’intérieur, des zelliges – motifs marocains – habillent les murs et des plateaux de cuivre s’offrent en guise de tables pour accueillir les préparations halal. Pour un simple thé à la menthe servi dans les règles de l’art, pour des cornes de gazelle ou pour un tajine régalant, on peut aussi se réfugier dans le patio oriental pour profiter d’une terrasse verdoyante. Avant de repartir, on vous conseille un tour au petit souk et un brin de détente du côté du hammam pour vous évader le temps d’un après-midi.

  • La Grande mosquée de Paris
  • 2bis Place du Puits de l’Ermite, 5e
  • Ouvert tous les jours de 12h à minuit

Pour un dîner chic : L’Échappée belle

À proximité de la Bastille, ce restaurant chic à la déco soignée s’habille de sièges en rotin et de tables en bois clair. Bio, éthique et halal, la cuisine française prend ici le rythme des saisons. Mis à part quelques salades, des gambas et du saumon, la carte est centrée sur la viande halal. Elle compte aussi bien du foie gras aux figues que du magret de canard et une généreuse entrecôte grillée avec des frites. Et si on ne sert pas d’alcool entre ces murs, le sous-sol abrite une grande salle à chicha. Parfait pour une soirée entre amis.

  • L’Échappée belle
  • 7 rue Boulle, 11e
  • Ouvert du mardi au jeudi de 19h à 22H30, le vendredi jusqu’à 23h30, le samedi jusqu’à minuit et le dimanche jusqu’à 23h

Pour une évasion en Inde : Jaipur Café

Apprêtez-vous à être reçu comme un Maharadjah. Dans ce restaurant aux couleurs de Bollywood, les spécialités indiennes sont celles qui étaient servies, dans le temps, aux grands rois. Depuis presque 20 ans, le Jaipur a acquis une solide réputation et régale les habitués de cailles Tandoori. Longuement marinées dans des épices, elles sont ensuite grillées au four Tandoor, comme le veut la tradition. Les amateurs de sensations fortes se jetteront sur le bœuf kashmiri très relevé et accompagné de pommes de terre, de petits pois et d’un œuf dur. Et pour calmer la chaleur, un kulfi – une glace maison aux éclats de noix de cajou et pistache – devrait faire l’affaire.

  • Jaipur Café
  • 15-17 Rue des Messageries, 10e.
  • Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 23h30.

A lire aussi

Quelle consommation d’alcool pour les Parisiens ?

Irene

Est-il plus difficile de passer le permis de conduire à Paris ?

administrateur

LES 10 ŒUVRES D’ART PUBLIQUES A NE PAS MANQUER A PARIS

Irene

Les meilleurs bars proches du Louvre

administrateur

Faire une digital detox à Paris, est-ce vraiment possible ?

Irene

Le Cercle Boxing, la salle parisienne alliant boxe et bootcamp

Irene