La grande saison de la pétanque est définitivement lancée ! Découvrez les meilleurs terrain de pétanque à Paris ! Alors, que vous soyez plutôt du genre à tirer ou à pointer, plus Pastis que rosé, suivez-nous, on vous révèle les meilleurs spots pour jouer du cochonnet à Paris. Et comme on est pas sectaire, vous aurez même le droit d’y jouer au mölkky !
Bassin de la Villette, 19e
Sur le Bassin de la Villette, c’est les pieds dans l’eau que vous allez pouvoir inaugurer votre tout nouveau set de bouliste. Un conseil, dépêchez-vous d’en profiter avant que Paris Plages ne s’installe, réduisant l’espace pétanque à peau de chagrin… Petit plus pour les moins organisés : au Bar Ourcq vous pourrez emprunter quelques boules, des transats et commander votre boisson préférée.
Paris Plage, voie sur Berge
Justement, Paris Plage vous réserve une belle surprise sur les bords de Seine jusqu’au 1er septembre. On monte en grade avec les terrains de pétanque animés par la Ligue de Pétanque d’Île de France, de quoi muscler son jeu auprès des plus grands. Et on décerne une mention spéciale pour leur terrain avec accès aux personnes à mobilité réduite.
La Cité fertile, Pantin
Pour les assoiffés qui n’ont pas peur de traverser le périph, le terrain de pétanque à Paris de vos rêves se trouve à la Cité fertile. Rien que le nom est prometteur… Dans cette gigantesque friche installée à Pantin, on joue avec passion à la pétanque, au mölkky ou au beach volley, le tout arrosé d’une petite bière locale des brasseries Gallia ou Demory. Oh oui !
La Recyclerie, 18e
Dans la même veine, côté 18e cette fois-ci, la Recyclerie accueille les amoureux du jeu de boule et leur offre un cadre étonnant. Sous le pont qui abrite l’ancienne gare, le long des rails désaffectées de la petite ceinture on se lance dans une version urbaine et destroy de la pétanque.
Jardin du Port-de-l’Arsenal, 12e
Situé à deux pas de la Bastille, le jardin du Port-de-l’Arsenal offre une atmosphère des plus dépaysantes. Entre verdure et péniches, pour les boulistes confirmés comme pour les amateurs, voilà un terrain de pétanque à Paris qui vaut de l’or. Fermez les yeux et tendez l’oreille… Oui, c’est bien une mouette que vous venez d’entendre ! Qui a dit que Marseille était la capitale de la pétanque ?
Jardin du Luxembourg, 6e
Il est temps de mettre fin aux préjugés : la pétanque n’est ni un sport (oui c’est un sport) de vieillard, ni un sport de bobo. Sa pratique n’est donc pas circonscrite au Nord-Est parisien. Prenez le Jardin du Luxembourg par exemple, avec ses kilomètres d’allées sablées, il offre un terrain de jeu exceptionnel sur la rive gauche parisienne.
Jardins du Palais-Royal, 1er
Pas de doute, s’ils avaient le choix, les membres du Conseil Constitutionnel préfèreraient largement titiller le cochonnet avec vous plutôt que de rester penchés sur leurs vieux grimoires toute la journée. Mais la vie est ainsi faite, alors pensez à eux et profitez de ce cadre d’exception en plein coeur de Paris pour vivre votre passion.
Place Dauphine, 1er
On reste dans le très chic centre historique de la capitale, sur l’île de la Cité cette fois-ci. Relativement méconnue, la place Dauphine est idéale pour les gentleman-boulistes que vous êtes. Au calme, encadré par de beaux immeubles et avec une vue imprenable sur la façade arrière du Palais de Justice, vous venez sans doute de dénicher le spot le plus classe de Paris.
Arènes de Lutèce, 5e
Retour sur Terre. Aux Arènes de Lutèces on se fait une petite place entre les parrains de la pétanque et les enfants surexcités. Et dans un cadre pareil, on savoure chaque mètre carré de grappillé.
Bois de Boulogne et Bois de Vincennes
Au vert aussi la pétanque fait fureur. Pour une version plus nature et ombragée, le Bois de Boulogne ou celui de Vincennes sont des adresses toutes indiquées. Attention cependant, ne vous méprenez pas, il est fortement déconseillé de jouer dans l’herbe sous peine de perdre de vue votre petit cochonnet. Préférez les allées.
Square Suzanne Buisson, 18e
Et si on prenait un peu de hauteur ? Voilà un spot qui devrait ravir les puristes. Loin de la hype et de l’effervescence parisienne, en plein coeur de Montmartre, le square Suzanne Buisson est un petit trésor caché. On s’y retrouve entre ami pour une petite partie au pied du Sacré Coeur. Un bonheur !
Les Niçois, 11e
Vous aviez tout prévu. Les boules, la glacière et les enceintes. Mais la pluie est venue contrarier vos plans et la troupe se démotive. Détendez-vous, Les Niçois vous offre l’abri dont vous rêviez. Au sous-sol s’ouvre, rien que pour vous, un superbe terrain de pétanque. Agrémentez le tout d’un petit verre et d’une pissaladière et vous oublierez les giboulées !
Chez Bouboule, 11e, 2e, 9e
Comme chez les Niçois, ici, la pétanque se joue en intérieur. Idéal plan B pour vos soirées arrosées (les giboulées toujours). Et preuve que la boule n’a pas fini d’investir Paris, Chez Bouboule se décline dans trois adresses dans le 9e, 2e et 11e arrondissement. Qu’est-ce qu’on attend ?