Le Canal Saint-Martin
C’est l’un des spots les plus prisés dès que les premiers rayons de soleil illuminent Paris. Il est toujours aussi agréable de prendre l’apéro sur les bords du canal Saint-Martin et de l’Ourq. L’ambiance y est toujours bon enfant et les nombreux bars et restos très sympas des alentours (Okay Café, Point Éphémère, Marcel…) permettent de se ravitailler en cas de manque.
75, Quai De Valmy // 75010
Les Buttes Chaumont
Des plus jeunes aux adeptes des jolies buvettes (Rosa Bonheur, Pavillon Puebla), tout le monde aime les Buttes-Chaumont, le plus escarpé des parcs parisiens. On y retrouve de belles pelouses pentues, des petits coins sous les arbres et on apprécie ses heures tardives de fermeture… mais aussi sa grande cascade culminant à 32 mètres, comme chacun sait, et son temple de la Sybille, qui est une réplique du temple de Tivoli (Rome).
1 Rue Botzaris // 75019
Les quais de l’Hôtel de ville
L’endroit est agréable toute la journée, mais c’est surtout idéal pour la pause dej’. Moins de monde, plus calme, parfait pour faire une coupure dans la journée. On vous recommande particulièrement le bout de l’île Saint-Louis, sous le quai de Bourbon, face à l’Hôtel de Ville, où il fait bon s’abriter du soleil sous le saule pleureur.
Île Saint-Louis // 75004
Jardin des rosiers
Un petit nouveau dans la famille des parcs parisiens, dont la deuxième partie a été inaugurée en 2014. Le jardin est situé en plein coeur du Marais, et s’imbrique entre les beaux hôtels historiques du 17e siècle. Intime, à l’écart de l’animation des rues, c’est une petite perle rare en plein Paris.
35-37 rue des Francs-Bourgeois // 75004
Jardin Frédéric Dard
600 m2 maintenus à l’état sauvage, situé au coeur de Montmartre. Un lieu privilégié où l’on peut se ressourcer et profiter du calme. Entouré d’une clôture de châtaigniers peu à peu recouverte par des plantes grimpantes, il ouvre sur la cité Norvins, lieu symbolique ayant accueilli de nombreux artistes depuis le 19e siècle, qu’il relie à la ville. Rassurez-vous, les touristes ne viendront pas vous embêter.
Rue Norvins // 75018
La bassin de la Villette
Celui-ci est vivement recommandé, notamment pour les amateurs de pétanque et de mölkky qui apprécieront les longues allées qui bordent le canal. Avec de nombreuses adresses de qualité et un développement des activités ces dernières années, le bassin de la Villette est un de nos spots préférés pour son ambiance et sa convivialité.
45, Quai De Seine // 75019
La promenade de la coulée verte
Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la Coulée verte c’est plus de 4 km de verdure en hauteur qui traverse le 12e arrondissement . Il est possible d’y faire son jogging mais en toute honnêteté, pique-niquer c’est mieux.
44-46, rue de Lyon // 75012
Il débute au pied de l’Institut du Monde Arabe, sous le pont Sully, et s’étend au pont d’Austerlitz à l’entrée du jardin des Plantes. Résultat : il est souvent pris d’assaut par les étudiants du coin mais il ramène aussi beaucoup de musiciens de quartier qui se font une joie de jouer pour les amateurs de pique-nique. Idéal pour se ressourcer en musique.
2 Quai Saint-Bernard // 75005
Parc Georges Brassens
Imaginez, une colline artificielle pour l’escalade, des ruches, des pieds de vignes, des pelouses, des bassins, des aires de jeux pour les enfants, des promenades à poneys, des manèges, des tables de ping-pong… Bref, voilà un lieu de vie et de détente que les amateurs de pique-nique aiment tout particulièrement pour ses animations et sa tranquillité.
2 Place Jacques Marette // 75015
Promenade de la hauteur
Pour être atypique, il l’est. Situé au cœur même de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, cet espace vert garantie calme et sérénité. Très peu connu des parisiens, il est donc l’endroit idéal pour ceux qui désirent pique-niquer en toute tranquillité. Et pour ceux qui ne voudraient pas se salir dans l’herbe, des tables en bois sont à disposition.
47-83 Boulevard de l’Hôpital // 75013
On oublie TOUT DE SUITE !
• Le parc Monceau
Le fait d’être collés serrés comme des sardines tant l’endroit est prisé, calme les plus solides des pique-niqueurs. En plus, il est envahi d’étudiants et de cadres travaillant aux alentours, et il y a trop de graviers. On dit non.
• Le Luxembourg
Pour la même raison qu’à Monceau, et pour le fait que les carrés de pelouse accessibles sont réduits à la taille d’un tapis de golf. Le pique-nique à 8 sur un bout de banc n’est pas non plus trop funky.
• Les Tuileries
Si vous cherchez la foule, vous allez être servis et c’est râpé pour le petit pique-nique champêtre en amoureux ou entre amis au calme.