Situé au carrefour de trois arrondissements sympathiques, le 11e, le 10e et le 3e, il est toujours utile d’avoir un bar sous le coude pour donner rendez-vous du côté de République. Heureusement, le coin n’en manque pas. On vous en a sélectionné quelques-uns qui valent particulièrement le détour !
Le Cinquante
Souvenir d’un dimanche en fin d’après-midi il y a quelques années… Celui de pousser la porte de ce bar faussement minuscule et d’être surpris par le spectacle qui s’y tient : une vingtaine de personnes en train de pousser la chansonnette, accompagnées par un guitariste. Ce genre de petite mignonnerie conviviale que seul le Cinquante peut offrir, en plus d’une ambiance amicale le reste de la semaine, d’une carte originale et de prix aussi sympathiques que les tenanciers. On aime aussi le côté « pièce cachée », le piano et la déco attachante.
- Le Cinquante
- 50 rue de Lancry, 10e
- Lundi – Dimanche : 18h – 2h
Le Mellotron
Dans le genre bar atypique, le Mellotron se pose là. Ce troquet à la façade élégante renferme en effet bien plus que quelques tables et une tireuse puisqu’il héberge la webradio éponyme. A l’origine du projet, des passionnés de musique derrière un webzine puis une radio défricheuse, qui décident en 2014 de s’établir rue Beaurepaire. Depuis, des radio shows, des DJ sets et une super playlist égayent le quotidien de ce bar trendy où on se régale aussi de bières artisanales dans une atmosphère électrique.
- Le Mellotron
- 6 rue Beaurepaire, 10e
- Lundi – vendredi : 18h – 2h
- Samedi : 14h – 2h
- Dimanche : 14h – 23h
Lavomatic
Dans la grande famille des speakeasy, celui-ci détonne par son choix de façade surprenant. En effet, pour accéder aux cocktails délicieux servis par des serveurs adorables, il vous faudra trouver le bouton caché dans une laverie tout ce qu’il y a de plus banal. Attention, ce bar cosy est certes charmant mais pas extensible : victime de son succès, les places assises se font chères. Les consommations le sont un petit peu également mais le lieu et la qualité des boissons compensent largement. On craque aussi pour les balançoires !
- Lavomatic
- 30 rue René Boulanger, 10e
- Mardi – mercredi : 18h – 1h
- Jeudi – samedi : 18h – 2h
Le Little
Avec un nom pareil, on s’en doute, ce bar est réellement minuscule. Haut de plafond avec de jolies boiseries et un décor un peu vintage, on s’y sent pourtant comme chez soi, encouragé par l’extrême gentillesse des tenanciers et l’ambiance agréable. Troquet tranquille le jour, le soir le lieu reste décontracté mais se transforme littéralement en piste de danse grâce aux DJ sets. On aime aussi l’happy hour aussi généreux que le sont les cocktails, et les focaccia trop bonnes ! Petit plus final : la terrasse.
- Le Little
- 4 avenue de la République, 11e
- Mardi – samedi : 17h – 2h
Shake N’Smash
Si vous avez toujours rêvé de vous prendre pour Scott ou Zelda Fitzgerald, ce bar saura vous mettre dans l’ambiance avec sa déco tout droit sortie des années folles. Entre les fauteuils léopard, l’imposant bar en chêne massif et les lumières tamisées, nul doute que l’atmosphère cabaret vous réchauffera. Presque aussi bien que la quinzaine de cocktails présents sur une carte qui change tous les six mois. Ce haut lieu de la mixologie propose d’exquis breuvages raffinés, concoctés avec des produits haut de gamme, et aux noms bien inspirés. A déguster avec leurs petits plats et tapas qui mettent l’eau à la bouche. Pour les amateurs, sachez que ce bar dispense des cours de mixologie ! Prix à hauteur de la qualité mais loin d’être abusifs.
- Shake N’Smash
- 87 rue de Turbigo, 10e
- Mardi – jeudi : 18h – 1h
- Vendredi – samedi : 18h – 2h
Ti’Cap Pub
Où boire de la Chouffe ou une Triple Karmeliet à Paris sans finir par écouler son PEL ? Ce pub à deux pas de la place de la République répondra à toutes vos attentes houblonnées. Et cela, dans la bonne humeur. Bar de quartier sans prétention par excellence, ici les prix sont aussi doux que les serveurs. Les bières nombreuses et les cocktails généreux bénéficient d’un large happy hour et la terrasse vous accueille été comme hiver. Bonus : le baby-foot gratuit et le jeu de fléchettes. Bonne musique, assez forte, et atmosphère très festive.
- Ti’Cap Pub
- 15 boulevard Saint-Martin, 3e
- Lundi – samedi : 16h – 2h