Les infusions pour perdre du poids fonctionnent bien
Boire du thé, qu’il vienne de Chine ou d’ailleurs, n’a aucun effet sur la perte de poids. Cependant, c’est une boisson qui favorise l’élimination des fluides et ne contient presque pas de calories. Grâce à la caféine qu’il contient, le thé peut être stimulant. Il peut également servir d’alternative agréable pour ceux qui peinent à s’hydrater suffisamment avec de l’eau ou des infusions.
La perte de poids par une alimentation sans sel
Notre corps nécessite du sodium pour maintenir une balance saine. Il ne faut donc pas se priver totalement de sel, qui évite également que notre alimentation devienne trop fade et difficile à suivre sur la durée. L’idéal est d’assaisonner modérément les plats pendant leur préparation plutôt que d’ajouter du sel en fin de repas, ce qui pourrait augmenter le risque de consommation excessive.
Les diurétiques, c’est autre chose : ils servent à expulser l’eau et les minéraux du corps. Cependant, leur effet n’est que temporaire et peut parfois être nocif. Ils ne constituent pas un moyen sûr ou durable pour réguler le poids ou améliorer la santé.
Omettre occasionnellement un repas peut contribuer à la perte de poids
L’idée reçue que sauter le dîner favorise la perte de poids est erronée et peut même provoquer une prise de poids en perturbant les routines alimentaires. Intégrer un jeûne hebdomadaire permet plutôt au corps de récupérer. Adopter un petit déjeuner consistant ainsi qu’un dîner bien équilibré, tout en se limitant à deux ou trois fruits le midi, évite les grignotages nuisibles et aide à mieux répartir l’apport calorique sur la journée. Cela offre également une pause digestive bénéfique entre les repas principaux, contrairement à l’ingestion de trois repas rapprochés suivie d’une longue période sans manger qui n’est pas conseillée pour la santé.
Le tabagisme peut conduire à la perte de poids
La croyance selon laquelle fumer ferait maigrir est non seulement erronée, mais aussi potentiellement nocive. En effet, la nicotine a un impact négatif sur l’absorption de vitamine C et sur l’oxygénation des tissus, notamment ceux du cœur. De plus, ce composant réduit les taux de bon cholestérol et provoque une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui représente un risque important pour la santé cardiovasculaire.
Lorsque certaines personnes cessent de fumer, il arrive qu’elles prennent du poids. Cependant, cette prise de poids est généralement due à une augmentation de leur consommation alimentaire plutôt qu’à l’arrêt du tabac en lui-même. Par habitude ou besoin compulsif d’avoir quelque chose à porter à la bouche, les ex-fumeurs se tournent souvent vers les sucreries en remplacement de leurs cigarettes habituelles.
Se contenter de suppléments protéinés aide à perdre du poids
Protéines : essentielles pour nos muscles et notre cœur. Toutefois, une alimentation exclusivement protéinée entraînerait des manques nutritionnels sérieux.
L’ananas et la papaye favorisent la combustion des graisses
L’ananas se révèle être un allié précieux dans le cadre d’une alimentation contrôlée, grâce à sa richesse en fibres qui favorisent le transit intestinal. Il est également doté de bromaline, une enzyme efficace pour la digestion rapide des protéines, bien qu’elle ne contribue pas à l’élimination des graisses. Contrairement aux idées reçues, ni l’ananas, ni le citron ou d’autres fruits similaires n’ont cette capacité. Cependant, leur inclusion dans un régime alimentaire reste vivement conseillée pour leurs autres bienfaits nutritionnels et digestifs.
À noter que la papaïne, présente dans la papaye, possède elle aussi des propriétés semblables à celles de la bromaline en termes de digestion protéique mais avec une efficacité double. En définitive, privilégier ces fruits s’avère bénéfique pour maintenir une bonne santé digestive tout au long d’un processus diététique.
Les calories sont essentielles
Perdre du poids ne se résume pas à compter les calories. Même avec un apport calorique identique, nos choix alimentaires peuvent influencer notre poids différemment. Il faut également garder à l’esprit que des régimes très hypocaloriques présentent des risques de carences sur la durée. Il est conseillé de ne pas descendre en-dessous de 1200/1300 calories quotidiennes et d’ajuster progressivement cette quantité pour maintenir une perte de poids saine.
Manger du steak grillé avec de la salade favorise la perte de poids
Il est vrai que renoncer à certains plaisirs peut être bénéfique temporairement. Néanmoins, cela entraîne souvent un grand vide et expose au risque de manquer de vitamines et d’oligo-éléments