Il y a quelques semaines, c’est avec mes copines Sandrine, Soumaya et Géraldine que nous avons testé Maloka Alma Brasileira, un restaurant brésilien qui me trottait dans un coin de la tête depuis un moment. La cuisine brésilienne (le peu que j’en connaisse) me plaît énormément, et j’avais entendu parler de la cuisine très créative du chef Raphaël Rego.
Maloka Fogo & Brasa
Maloka, c’est ou plutôt c’était deux adresses à Paris : Maloka Fogo & Brasa dans le 7ème, et Maloka Alma Brasileira dans le 9ème. Car figurez-vous qu’en préparant cet article, je découvre que cette deuxième adresse a fermé il y a trois semaines ! Je n’ai pas trouvé d’informations sur les raisons de cette fermeture, mais je lis que la formule très avantageuse que nous avons testée est maintenant valable chez Maloka Fogo & Brasa. Il est donc encore temps d’en profiter.
Menu dégustation : 37 euros
Voici ce qui vous attend : pour 37 euros, un voyage en 5 temps palpitant pour les papilles. Avant notre venue, on nous a questionnés sur d’éventuelles intolérances alimentaires et une fois sur place, pas de choix possible, on se laisse porter. C’est vraiment ce que je préfère pour expérimenter une cuisine de chef.
Nous étions placés juste à côté du plan de travail de la cuisine ouverte, on a donc eu le plaisir d’assister au spectacle de la préparation des plats. Au programme : amuse-bouche, deux entrées, un plat et un dessert.
Impressions brésiliennes
Je ne me lance pas dans un descriptif des plats, je préfère partager quelques impressions de ce dîner. D’abord, l’ivresse d’une soirée kid-free arrosée d’une caïpirinha bien corsée, délicieux prélude au repas.
Ensuite, le souvenir d’un saumon cru fondant, si fondant en bouche, et intelligemment remplacé par des champignons croquants-étonnants pour une amie végétarienne. Des graines de quinoa bien fermes, tout sauf fadasses, et des billes de tapioca qui explosent en bouche.
Il y eut aussi une inoubliable crème de haricots, dense et onctueuse, une viande parfaitement cuite et accompagnée d’une purée et de petits légumes. En dessert, un ananas sublimé avec gourmandise et simplicité, à peine caramélisé, juteux et sucré.
Tout ça est très juste, vif, enlevé. On est sorties bluffée du rapport expérience-prix, moins de 40 euros pour un menu dégustation de ce niveau c’est une aubaine. Je reste intriguée par la fermeture d’une des deux adresses, mais ça me donne envie de vite réserver à l’adresse du 7ème.
Maloka Fogo & Brasa, 1 Rue Augereau, Paris 7