Cette semaine, il y a du nouveau dans mon train-train quotidien. Après un an passé à bosser dans le 18ème arrondissement, l’agence web dans laquelle je travaille déménage dans le 10ème arrondissement pour mon plus grand bonheur. Outre les 20 minutes que je vais gagner sur chaque trajet, je vais retrouver mes adresses chéries du temps où je bossais rue du Sentier. Je vais aussi découvrir un nouveau quartier, quartier qu’il est difficile de ne pas aimer tant il concentre de tentations gourmandes.
Bref, à l’heure de quitter les abords de la Place Clichy, je fais le bilan de toutes les adresses dont je n’ai pas encore parlé ici… je vais essayer de me rattraper avec une série de billets.
Romantique et atypique
Commençons par une balade au musée de la vie romantique. Ce lieu chéri des Parisiens a la particularité de ne ressembler à un cabinet de curiosités. Les volets vert tendre, les boudoirs feutrés, le superbe jardin de poche sont les éléments caractéristiques de ce musée. La maison, qui a appartenu au peintre Ary Scheffer, abrite les souvenirs romantiques de quelques femmes illustres : George Sand, Sarah Bernhardt, Rachel. On entre chez elles, sur la pointe des pieds, avec les yeux grand ouverts pour ne rien manquer des innombrables bibelots qui font partie intégrante de la scénographie “à l’ancienne”.
Un thé au jardin
Après la visite, il ne faut pas manquer d’aller passer un moment dans le salon de thé installé dans le jardin. Rien de folichon à se mettre sous la dent (et c’est très cher), alors on se contente de prendre un thé. On profite du cadre bucolique en discutant des objets les plus improbables découverts pendant la visite.
Le musée de la vie romantique
16 rue Chaptal / Paris 9