La routine. Rien de plus déprimant. Alors que la capitale regorge de lieux à couper le souffle. De lieux originaux et jamais vus. Pourquoi se priver ? Ce sera toujours bien mieux que de prendre un verre au Mollard (merci Houellebecq), ou en terrasse de cafés qui font les angles de nos jolis boulevards. En route avec ces 5 bars originaux.
La Maison Souquet
© Maison Souquet
Au milieu des fantômes des courtisanes, siège le bar caché de la Maison Souquet. Cet ancien bordel joyeux, abrite un bar à cocktail sublime. On y déguste des nectars élaborés par des artistes du shaker. On se pose dans les fauteuils de velours de couleur pourpre. On oublie sa montre. Le temps n’est plus. Il est même passé. On redécouvre les plaisirs. Ceux d’aujourd’hui, dans les lieux d’hier. Difficile de passer meilleure soirée, entre Dionysos et Cupidon.
Bar de la Maison Souquet
10 Rue de Bruxelles, 9e
Lipstick
© Lipstick
Dans le même thème. On se prélasse dans cet ancien strip club de luxe. On s’affale entre le léopard et la barre de pole danse. Entre ces inséparables accessoires de la luxure, un autre s’y cache : le cocktail. Un doux poison composé de par exemple de rhum, d’agrumes justement dosés et de légères secousses de génépi. Une nouvelle façon de se revigorer dans l’antre chaleureux à l’enseigne aux lèvres rouges.
Bar le Lipstick
23 Rue de Châteaudun, 9e
Inaro
Inaro – Yohan Bonet
Ici l’originalité de vient pas du lieu mais de sa carte. Les vins se suivent au sein de catégories mais ne se ressemblent pas. On choisit du bon vin, du très bon vin ou de l’excellent. Les tarifs quant à eux sont fixes. Pas de Bordeaux plus cher qu’un vin de Loire. Le nom ne fait pas tout. Mais le goût, oui. Pour accompagner ces divins breuvages glouglouglou, du poisson séché foufoufou, du fromage et de la charcut’ avec du goûtgoûtgoût.
Bar à vin Inaro
38 Rue René Boulanger, Paris 10e
12 Rue de Maubeuge, Paris 9e
Bisou
© Bisou
Smackmybitchup. Big bisou. Embrasse-moi. Qu’il est dense le répertoire des chansons où les lèvres ne font pas que chanter. Chez bisou, elles boivent, et pas qu’un peu. Au programme de ce bar couloir, des cocktails à prix fixe et sans carte. Parce que la carte c’est vous. Donnez au barman les ingrédients que vous avez envie d’avoir, ou même juste une base, et il révolutionnera votre verre. C’est simple, efficace et vous ne passerez pas deux heures le nez dans le menu.
Bar Bisou
15 Boulevard du Temple, 3e
Le Liquorium
© Le Liquorium
Un speakeasy, encore. Mais pas des moindres. Ici, on est caché au sous-sol du Drink Doctor. On reste sur la « médecine » à base de cocktails. Un remède comme un autre pour la gueule de bois. On siège au centre de ce cabinet de curiosités du médecin éponyme au bar du dessus, et on se délecte de mixologie fraîchement créée… par vous-même. Bien entendu l’exercice est réalisé sous surveillance de l’expert en mixologie : le barman.
Bar le Liquorium
11 Rue Saint-Denis, 1e