Ce n’est pas seulement la ville la plus joliment nommée de la région parisienne. Les Lilas, c’est aussi une commune aux airs de village, avec ses jolis pavillons, ses cafés d’habitués et ses lieux culturels intimistes. Si vous n’avez pas la chance d’y habiter, sautez dans la ligne 11, on vous guide.
Le Triton
Le saviez-vous : un des meilleurs clubs de jazz de Paris se trouve en Seine-Saint-Denis ! Voilà 20 ans que les musiciens de passage dans la capitale font le déplacement jusqu’à cette salle chaleureuse – de Magma à Jeanne Added en passant par Juliette. Le Triton, c’est aussi un studio d’enregistrement, un label et une association dont la place dans la scène musicale parisienne n’est plus à démontrer. Même quand il n’y a pas de concert, on peut se régaler au restaurant et profiter de la terrasse bucolique. D’abord aménagé pour nourrir les musiciens, il est aujourd’hui ouvert à tous midi et soir.
- Le Triton
- 11 Bis rue du Coq Français
- M° Mairie des Lilas
- Restaurant ouvert du lundi au samedi de midi à 14h30 et de 19h à minuit
- Plat 11 € / Menu 14 – 16 €
L’Atmosphère
Le bar préféré des jeunes Lilasiens ! On adore son patron Mak Ben, la terrasse ensoleillée l’été et couverte l’hiver, la décoration faite de graffitis et d’objets hétéroclites. C’est un vrai café de quartier où les habitués discutent au comptoir toute la journée. Pour ne rien gâcher, Mak Ben sert des plats sophistiqués et bon marché, du couscous au brunch bio. C’est simple : l’Atmosphère rassemble tout ce qu’il y a de plus sympa dans l’ambiance des Lilas.
- L’Atmosphère
- 1 rue Romain Rolland
- M° Mairie des Lilas
- Ouvert de 8h à minuit tous les jours, sauf le dimanche.
Théâtre du Garde Chasse
On vient pour les pièces bien sûr, mais aussi pour… admirer le plafond ! Avec ses élégantes peintures, il est classé monument historique. Le Théâtre du Garde Chasse fait aussi office de cinéma de quartier et projette des films d’auteurs bien choisis. Tous les vendredis à 10h, il y a les séances jeunes parents, pensées pour les petits de 0 à 10 mois. Attention, bon plan : sont parfois programmés des concerts intimistes à prix dérisoire. Fischbach et Feu ! Chatterton sont passés par là.
- Théâtre du Garde Chasse
- 181 bis rue de Paris
- M° Mairie des Lilas