magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Les bons plans pour fêter Thanksgiving à Paris

Pas facile de passer Thanksgiving loin de sa famille pour tous les Américains qui vivent à Paris ! Pour leur remonter le moral, on a déniché quelques bonnes adresses qui devraient, à n’en pas douter, les faire replonger dans l’ambiance U.S. Des « tips » qui valent aussi pour les franco-français qui cherchent toujours quelque chose à fêter.

Thanksgiving à la maison

Traditionnellement, Thanksgiving se fête à la maison, en famille ou entre amis. C’est à Abraham Lincoln, alors président des Etat-Unis, que l’on doit le désormais mythique menu de cette fête nationale. Dans l’idée de proposer des mets simples et peu onéreux, il suggère aux Américains d’opter pour une dinde et une tarte à la citrouille. Deux plats qui n’ont, depuis, pas quitté les tables américaines.

Pour réaliser votre propre menu, pas le choix, il vous faudra vous rendre dans l’une des quelques épiceries parisiennes comme Rachel’s Grocery ou The Real McCoy, spécialisées dans la vente de produits américains. Vous y dégoterez sans peine maïs sucré, gelée de canneberge, mini marshmallow et l’indispensable purée de potiron Libby’s, pour réaliser tartes et soupes à la citrouille !

  • The Real McCoy 194, rue de Grenelle, 15e

Au resto

Si vous avez deux mains gauches ou simplement un long poil dans la main, l’autre option pour ne rien rater de la tradition américaine, c’est de vous rendre dans un restaurant qui propose un menu spécial Thankgiving. Pour une soirée inoubliable, optez pour les très chic Ralph’s, le restaurant de la marque Ralph Lauren qui propose, comme chaque année, un menu traditionnel avec les indémodables soupe, dinde et pie à l’américaine (135 euros).

Dans son cadre élégant, à deux pas du Palais Royal, le Verjus réalise une cuisine élaborée et délicate aux accents américains. Pour Thanksgiving, vous pourrez y découvrir un menu dégustation (100 euros) cuisiné avec des produits de saison selon arrivage du marché. Rassurez-vous, si vous ne parvenez pas à obtenir une table le jour J, vous pourrez vous rattraper sur une autre soirée, entre le 25 et le 29 novembre.

Au sommet de la Butte Montmartre, le restaurant de volailles Coq Rico se mettre lui aussi à l’heure américaine avec une délicieuse volaille rouge des Ardennes finement cuisinée par le Chef Antoine Westermann. Pour finir en beauté, le Thanksgiving Sundae, une glace aux épices douces, pruneaux marinés à l’orange et clou de girofle, vous laissera sur une touche originale et sucrée (78 euros).

Les adresses :

  • Ralph’s 173 Boulevard Saint-Germain, 6e
  • Verjus 52 rue de Richelieu, 1er
  • Coq Rico 98 Rue Lepic, 18e

Au Bar

Et comme il n’y a pas de règles, vous pourrez aussi célébrer Thanksgiving entre copains au comptoir. Mais pas n’importe lequel : le Harry’s Bar, mythique bar à cocktail américain de la rue Daunou. Si la soirée s’annonce flamboyante avec une ambiance assurée par les expats américains en proie au mal du pays, le déjeuner aussi vous offrira un petit goût d’exotisme, grâce à son menu de Thanksgiving version street-food, et son fameux club sandwich de fête à la dinde.

  • Harry’s Bar 5 rue Daunou, 2e

A lire aussi

Une serre à tomates sur un toit dans le 20e à Paris

Irene

Tendances : notre best-of des lieux aux noms régressifs

Irene

Les bonnes adresses parisiennes de Radio Elvis

Irene

5 adresses pour découvrir Gennevilliers

Irene

Ligne 2 : nos restaurants préférés de Ternes à Bellevilles

Irene

Le Paris de Baudelaire

Irene