Avec des quartiers aux univers aussi différents que Montmartre, Barbès, Pigalle, La Chapelle et les Abbesses, le dix-huitième est un arrondissement délicieusement protéiforme. À l’image de ses bars, tous plus surprenants et attachants à leur manière. Focus sur le secteur Lamarck-Joffrin, avec nos 10 bars préférés, tous à moins de dix minutes à pied du métro Jules Joffrin !
L’Alibi
©Alibi
On ne peut que se prendre d’affection pour ce rade de quartier, situé à deux pas de la mairie du 18e. Un esprit pub et convivial, incarné par la carte de bonnes bières, les canapés et la musique souvent jouissive (classiques de rock, jazz et punk). On s’y pose au zinc avec les nombreux habitués, devant le sympathique barman, ou sur la grande terrasse. Les amateurs de BD et d’Iggy Pop apprécieront particulièrement les toilettes…
L’Alibi
11 Rue Lapeyrere, 18e
Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 1h15
Le Supercoin
©Rawpixel.com / Unsplash
Ce petit bar au début de la discrète rue Baudelique est tenu par des passionnés de houblon. Ce qui explique sans doute la carte à rallonge faisant la part belle aux (excellentes) bières artisanales. Le lieu est extrêmement chaleureux et s’anime régulièrement lors de parties de belote endiablées et de quiz à thème. Bref, voilà un bar qui porte bien son nom ! Que ce soit entre amis, avec votre rencard ou pour assister à un match de foot, le Supercoin saura vous faire passer une super soirée.
Le Supercoin
3 rue Baudelique, 18e
Ouvert du mardi au samedi de 17h à 2h, le dimanche jusqu’à minuit
La Souris Verte
©La Souris Verte
On va à la Souris Verte pour rejoindre des potes. Pour un premier rendez-vous, la gentillesse de Clémentine et le sourire de Youssef. On va à la Souris Verte pour la belle déco et le serpent sur le comptoir. L’été, pour boire du rosé bio et profiter du soleil sur la grande terrasse. L’hiver, pour se régaler de petits plats à prix tout doux, que l’on arrose de Pietra ou de vin rouge corse. On va à la Souris Verte en toute saison, et on n’en repart jamais car ce bar est notre préféré ! (édit : attention, les prix des consommations a pas mal augmenté ces derniers temps…)
La Souris Verte
190 Rue Marcadet, 18e
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 2h, le dimanche jusqu’à minuit
La Timbale
©La Timballe
Cet incontournable du quartier fait le coin de la rue Mont-Cenis, à quelques mètres de Jules Joffrin. Vous ne pouvez pas le louper, le trottoir et la terrasse qui le jouxte sont généralement bien remplis. La Timbale est un bar populaire apprécié autant pour ses prix sympas et ses planches généreuses que pour son ambiance joyeuse en toute heure.
La Timbale
2 rue de Versigny, 18e
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 2h, le samedi de 9h à 2h et le dimanche jusqu’à 18h
La Recyclerie
©La Recyclerie
On ne présente plus la Recyclerie, tant l’endroit est reconnu dans tout Paris pour sa terrasse incroyable donnant sur la Petite Ceinture, son potager, ses animaux de basse-cour, sa décoration façon récup’ vintage et son esprit eco-friendly au possible. Un concept qui a fait des petits dans la capitale. Le lieu est magnifique, la carte exotique, le vin naturel et à la tireuse, le tout pour des prix convenables. On regrette pourtant un endroit quelque peu froid et aseptisé, aux antipodes de l’ambiance des bars du quartier.
La Recyclerie
83 boulevard Ornano, 18e
Ouvert du lundi au vendredi de midi à minuit, les vendredi et samedi jusqu’à 2h et le dimanche de 11h à 22h
Kiez Biergarten
©Kiez Biergarten
Décidément, on aime la bière dans les bars du dix-huitième ! On l’aime locale et de Belgique, mais aussi d’Allemagne grâce à la carte de Kiez, le premier Biergarten de Paris. Une vingtaine de bières d’outre-Rhin côtoient ainsi d’excellents Whein et des sodas made in germany dans ce bar plein de charme, où l’on peut aussi déguster les fameuses currywurst. La terrasse intérieure est quant à elle absolument irrésistible…
Kiez Biergarten
24 rue Vauvenargues, 18e
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à minuit
La Trincante
©Sweet Ice Cream Photography
Bar à vins, biergarten, pub… Le 18e arrondissement n’a pas à rougir de la diversité de ses débits de boisson. Parmi eux, on en trouve un qui a réussi à mêler deux concepts dans un lieu aussi classe qu’improbable : la Trincante. Un bar à huîtres… qui fait brocante. Voilà. On peut donc y profiter d’une petite terrasse, d’un bon verre de vin blanc, d’huîtres (mais aussi de crevettes et de bigorneaux), et repartir avec le mobilier.
La Trincante
23 rue Eugène Sue, 18e
Ouvert du mardi au dimanche de 17h à 23h30
La Rallonge
©La Rallonge
Juste à côté de sa grandiose Table d’Eugène, restaurant réputé, le Chef Geoffrey Maillard a ouvert un bar à tapas. La ronde des petites et grandes assiettes y est incessante car l’endroit est souvent bondé. Pour faire honneur à ces mets savoureux, on choisit l’un des vins qui figurent sur la carte, généreusement pourvue en noms de domaines prometteurs.
La Rallonge
16 rue Eugène Sue, 18e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 23h, fermé de 14h30 à 19h
Le Petit Joseph Dijon
©Le Petit Joseph Dijon
Dans la série des bars du coin qui donnent au quartier sa personnalité, le Petit Joseph Dijon est un ambassadeur de choix. La faune est bigarrée et sympathique, les barmans souriants et la musique aussi cool que le prix des verres. Bon à savoir : ce petit bout de paradis accueille aussi des concerts et des open mic.
Le Petit Joseph Dijon
3 rue Joseph Dijon, 18e
Ouvert tous les jours de 17h à 2h
Le Refuge
©Le Refuge
Lové entre deux escaliers montmartrois, ce bistrot possède une bien jolie terrasse ensoleillée sur les hauteurs de Lamarck. Touristes et habitués se mélangent à toute heure dans cette institution du quartier, avec son magnifique intérieur boisé très Belle Epoque. L’ambiance conviviale, la gentillesse des serveurs ainsi que la carte avenante et ses prix amicaux se chargeront de finir de vous convaincre.
Le Refuge
72 Rue Lamarck, 18e
Ouvert tous les jours de 7h à 1h