Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par le groupe “La Bonbonnière” qui détient quelques sympathiques restaurants parisiens comme les Fils à Maman ou le petit Resto dans la prairie. Chaque restaurant du groupe propose un concept qui est décliné de l’assiette à la déco, un univers qui se prolonge même jusqu’au petit coin… génial pour ceux qui aiment qu’on leur raconte des belles histoires.
Vive les barbus !
J’ai eu l’occasion de tester le nouveau restaurant “Le Barbe à Papa” situé rue Condorcet dans le 9ème. Difficile de trouver plus original : ici, la reine de la fête, c’est la barbe ! Le décor nous plonge dans la boutique d’un barbier (je vous rassure, plutôt ambiance gentil barbier vintage que Sweeney Todd). Aux murs : des ciseaux pour tailler toutes les barbes, et il y a même des portraits de barbus dans les toilettes.
Nous avons testé la formule brunch, qui est à 25 euros et comprend une boisson chaude et une boisson fraîche, un plat chaud, et un dessert. Les points forts : beaucoup de choix à la carte, et la possibilité de ne prendre qu’un plat à 15 euros. Le bémol : un peu dommage de ne rien grignoter avec les boissons du début (même si vous allez le voir, la suite est copieuse).
En plat, j’ai pris des oeufs benédict, et mon homme a opté pour la planche du barbu (poitrine fumée, saucisse, oeuf brouillé, frites, salade). Rien à dire sur la qualité des plats, c’était frais et délicieux. La sauce de mes oeufs était parfaitement réussie, l’ensemble n’était ni trop sec ni trop écoeurant (car c’est le risque avec la sauce hollandaise). Et que dire des frites maisons ? A la fois fines et bien cuites comme je les aime. Il faut croire que le barbier maître des lieux est aussi un as de la cuisine.
Pas de dessert pour moi, je n’avais plus faim. Mon homme a pris un pain perdu, très gourmand comme vous pouvez le voir. Un conseil si vous y allez, il ne faut pas manquer en dessert le sablé de petit lu, nutella, banane et chantilly. Une véritable institution que l’on peut trouver dans tous les restaurants de la Bonbonnière.
Le Barbe à Papa est une très bonne adresse, j’ai bien aimé le décor à la fois testostéroné (oui oui ça se dit), convivial et raffiné. C’est sûr, j’y retournerai.
Le Barbe à Papa
18 rue Condorcet, 75009