Cette année à Noël, le 25 décembre exactement, j’ai profité de quelques jours d’absence de Marius pour réserver une nuit à l’hôtel en amoureux. Depuis qu’on est trois à la maison, je n’ai plus trop l’occasion de tester les hôtels (j’avais d’ailleurs fait en 2016 un classement des meilleurs hôtels de Paris) et ça me manque énormément. C’est un énorme kif de pouvoir séjourner en plein Paris dans un cadre de rêve, on se prend un grand shoot d’inspiration déco, on se déconnecte, on profite sans stress.
J’avais repéré depuis bien longtemps le site Staycation qui proposait à l’origine des hôtels parisiens à prix bradés le dimanche. Le concept s’est depuis élargi aux jours du week-end et jours fériés. Pour en profiter il suffit de se connecter le mercredi matin pour découvrir les offres proposées. Il s’agit toujours de packages incluant au moins le petit-déjeuner, et parfois des bonus supplémentaires : boisson au bar, repas, massage, ça dépend des lieux.
Pour ce jour de Noël, j’avais envie de quelque chose d’un peu luxe, j’ai donc choisi l’hôtel Montecristo : une piscine sublime, un bar à rhums, et de très bons avis – ce qui laissait présager un chouette moment. Notre package coûtait 210 euros (pour une valeur initiale annoncée de 312 euros). Pour ce tarif, nous avions droit à : “Chambre souble supérieure • Accès piscine & sauna • Cocktail du jour au bar 1802 • Bouteille de vin • Planche fromages & charcuteries • Petit déjeuner • Produits de toilette de luxe.
Chambre feutrée, nid douillet exotique
Nous pouvions théoriquement arriver dès 15h, mais on a dû faire un crochet pour déposer Marius, et nous sommes arrivés à 19h30 sur place. Après un accueil très pro, nous avons filé vers notre chambre le temps de déposer nos affaires et d’enfiler les peignoirs direction la piscine.
Quelques mots sur la chambre : spacieuse, élégante, décorée dans des teintes sombres pour créer un petit nid feutré et intimiste. Les détails évoquent les tendances dont on a envie en ce moment : du rotin, du laiton dans la salle de bain, des touches de terracotta. Au-dessus du lit, une fresque qui représente un paysage apporte une petite touche orientaliste XIXème siècle.
Piscine végétale
La piscine est merveilleuse, bordée d’arbustes exotiques, on a vraiment l’impression d’avoir quitté Paris. Ce jour-là il y avait peu de monde et nous avons profité de cet espace, seuls, pendant plus d’une heure. L’eau était trop froide à mon goût mais j’ai bien apprécié le confortable sauna. Les horaires d’ouverture très étendus de l’espace bien-être, 7h à 22h, permettent à tous d’en profiter.
Champagne à volonté au bar de l’hôtel
Notre package comprenait un cocktail au bar, et une planche à partager. Nous avons donc poursuivi l’expérience en allant au bar de l’hôtel, lui aussi à la déco très soignée. Une ambiance resto chic à l’exotisme suranné, beaucoup de chinoiseries (ce terme désigne l’attrait du XVIII èmepour les bibelots évoquant une Chine fantasmée), une atmosphère de boudoir qui donne envie de s’éterniser.
J’avais très envie de goûter un de leurs cocktails au rhum, malheureusement nous étions le 25 décembre et le bar à rhum était off. Heureusement on nous a proposé une chouette alternative : champagne à volonté. Le serveur nous a servi, puis laissé la bouteille à table (bien au frais je vous rassure), accompagné de cette fameuse planche de fromages et charcuteries à partager. L’ambiance était très calme mais pas du tout déprimante, on a passé une super soirée à profiter à fond de ce temps à deux, un vrai bonheur. On avait aussi droit à une bouteille de vin rouge en chambre, mais autant vous dire qu’après avoir terminé le champagne on n’a pas rempilé.
Le petit-déjeuner de l’hôtel Montecristo
Après une nuit plus que douillette dans notre magnifique chambre, nous sommes retournés au bar pour le petit-déjeuner. De bons produits simples, du standard attendu dans ce genre d’établissement. Pas vraiment de surprise, mais c’était bon.
Fin de notre parenthèse enchantée, et une seule envie : recommencer. Ne pas attendre de partir en week-end pour profiter d’un moment de déconnexion à l’hôtel. Facile à dire avec un enfant, ça demande un peu d’organisation… mais franchement ça vaut le coup. J’aimerais également retourner au Montecristo pour tester leur bar à rhums, ouvert à tous y compris hors clients de l’hôtel. Ils ont même un brunch qui a l’air très sympa.
Hôtel Montecristo, 20-22 rue Pascal, Paris 5