Samedi dernier, alors que les températures étaient si clémentes que les robes et jupes étaient de rigueur, nous sommes allés déjeuner au Jardin de Montreuil. Une adresse réputée que nous n’avions pas encore pris le temps de tester, presque deux ans après avoir emménagé dans cette ville.
On peut dire que l’adresse nous a fait l’effet d’une pépite. C’est une véritable maison dans un quartier résidentiel, un portail discret qui donne sur une petite cour. Il faut encore avancer un peu pour découvrir une superbe bâtisse aménagée comme une maison de famille, avec une cheminée, un piano, et un bric-à-brac de vieux objets qui donnent tout son charme au lieu. Et encore un peu plus loin, le fameux jardin : des murs colorés, des chaises rigolotes, des guirlandes festives.. on a l’impression d’être invité à un déjeuner dans le jardin d’un ami (chanceux, l’ami). Nous étions déjà charmés par l’endroit avant même de commander.
Plats originaux et savoureux
Passons à table. La carte se compose d’entrées, plats et desserts, il n’y a pas de formules. En entrée nous prenons une assiette nordique à partager, le poisson vient de la maison Safa, une adresse montreuilloise. Il y a du poisson fumé, du saumon, des oeufs de poissons, des blinis frais. C’est copieux et délicieux.
En plat, Louis prend le mi-cuit de thon pané à la graine de moutarde et lin, quant à moi j’opte pour le vitello tonnato, des tranches de veau très fines couvertes d’une mayonnaise au thon. Difficile de dire quel plat était le plus savoureux. Le mien, présenté comme une sorte de carpaccio était frais et gourmand – j’ai juste regretté qu’il n’y ait plus de frites, à la place j’ai pris une purée maison. Le thon ainsi pané était bon et peu commun, il laissait en bouche un bon petit goût de céréale grillée. Miam.
J’ai du à regret renoncer à prendre un dessert à moi toute seule, on s’est donc partagé un carpaccio de fraises avec un cigare russe maison à la crème de moka. C’était aussi délicieux que la photo le laisse penser : des fraises belles et pleines de saveur, et la pâtisserie qui l’accompagnait tout aussi parfaite et pas écoeurante. Chapeau.
Un dernier tout à l’intérieur pour rêver à une prochaine visite plus automnale, au coin de la cheminée. Un lieu à avoir en tête si vous passez par Montreuil (réas indispensable).
Le Jardin de Montreuil
1 rue du Sergent Godefroy, 93100 Montreuil