Après ma quête des meilleurs cookies de Paris, je me suis lancée à la recherche des meilleurs cheesecakes de Paris. Cela fait des semaines, des mois que je suis sur le coup et comme me l’ont gentiment rappelé quelques bonne âmes philosophes, “y a un moment, faut que tu t’arrêtes”. Ouep. Donc je n’ai probablement pas encore fini mon tour, mais voici déjà un premier palmarès ! Bien sûr, cela n’engage que moi…
Meilleur cheesecake numéro 5
Rachel’s cakes
Le cheesecake de Rachel est le bon élève du cheesecake parisien : toujours impeccable, il offre un bel aperçu de ce dessert 100% US. Savoureux, gourmand tout en étant très classique, il a belle allure avec sa couche de crème blanche toute lisse, et son biscuit toujours croustillant en met plein les papilles. Alors où le trouver ? Pas de boutique en propre, la maison livre de nombreux établissements parisiens (groupe Coste, HAND, le Bal Café…) et offre même la possibilité pour les particuliers de faire une commande en direct via le site web. Pour ma part c’est dans la sandwicherie Loumi’s (rue de Cléry) que je vais le chercher (la part coûte entre 4 et 5 euros, mais le prix varie bien sûr selon les établissements qui le proposent).
Rachel’s Cakes
Meilleur cheesecake numéro 4
Bagels and brownies
Je vous ai déjà parlé de cette adresse pour ses bagels à tomber par terre. Côté dessert, c’est aussi très réussi avec du choix et de la qualité. Et parlons donc de leur délicieux cheesecake… Très léger en bouche, mousseux, il ressemble plus à un dessert au fromage blanc. Il ponctue merveilleusement un repas de bagels. On le choisit en vitrine, on nous coupe une part de la taille de notre choix, puis on paie au poids. Je m’en sors souvent pour 3,50 euros pour une petite part mais très copieuse.
Bagels and Brownies
Meilleur cheesecake numéro 3
Schwartz’s Deli
Les addicts du cheesecake le connaissent au moins de nom. Lui, c’est le cheesecake mythique, celui qui doit se rapprocher de ce qui se fait de mieux des recettes traditionnelles. C’est une part plutôt petite mais bien consistante, où l’on peut distinguer les deux couches blanches bien distinctes (comme pour le cheesecake de Rachels’Cakes). Servi avec un coulis et de vraies fraises, ce cheesecake-là laisse une empreinte indélébile sur vos papilles. Il est difficile à oublier. A 7,50 euros la part, il vaut mieux en effet en garder un bon souvenir.
Schwartz’s Deli
Meilleur cheesecake numéro 2
She’s cake by Sephora
She’s cake by Sephora : la boutique entièrement dédiée au cheesecake. Alors autant vous dire que je l’attendais au tournant ! Et c’est un sans faute : le cheesecake se la joue raffiné et ça lui réussit. Les cheesecakes sont de vrais bijoux pâtissiers, et n’en déplaise aux puristes, il est excellent en version fleur d’oranger ou chocolat blanc. Depuis peu, il se décline même en version salé… j’ai très envie d’y goûter ! Le cheesecake basic est à 4 euros, les autres à 4,80 euros.
She’s cake by Sephora
Meilleur cheesecake numéro 1
Supernature
Ce cheesecake-là, c’est le nirvana. Ce quelque chose que les autres n’ont pas. Je lui décerne la première place car il respecte les règles du cheesecake tout en étant éminemment surprenant. Tout est dans la crème légère et délicatement citronnée. Il vous régale sans vous gaver, il fait plaisir sans vous culpabiliser (et non, je refuse de connaître son nombre de calories). Chez Supernature, ils ont réussi à faire un cheesecake presque healthy ultra gourmand mais pas écoeurant, c’est le cheesecake de tous les jours qui embellit les pauses déjeuner. Vraiment, un délice, foncez.
Supernature
Ils ne sont pas dans le top 5 mais ils peuvent dépanner une soudaine envie de cheesecake :
– Les nombreux cheesecakes de Berko, même si je les trouve un chouïa écoeurants
– Les cheesecakes Pornfood de Factory & Co (fat, vous avez dit fat ?) – Le cheesecake de Starbucks, qui a le mérite de nous avoir fait découvrir ce dessert avant qu’on ne le trouve partout
– Le cheesecake de Bert’s, la cantine que l’on trouve dans les cinés UGC. Bien sûr ce n’est pas le nirvana, mais il est plutôt réussi (encore plus quand on y ajoute un petit coulis)