Le yoga fait partie des préparations à la naissance qui peuvent vous être proposées tout au long de votre grossesse. Il vous permettra un travail musculaire couplé à l’apprentissage de la respiration. Le yoga peut avoir une action bénéfique sur les petits maux de la grossesse et il peut aider à soulager les douleurs articulaires et ligamentaires, à apprendre à maîtriser votre stress.
Les séances peuvent tout autant se pratiquer en groupe que seul. Ils peuvent se dérouler dans une salle dédiée ou chez vous selon vos besoins. Vous n’avez besoin que d’une tenue adaptée dans laquelle vous vous sentez à l’aise et d’une bouteille d’eau afin de vous hydrater tout au long de la séance.
Une liste non exhaustive des lieux où pratiquer du yoga en toute sérénité !
Au studio yoga à l’Institut de Gasquet
- Au studio, les cours s’adressent à toutes femmes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga.
Deux types de cours de yoga prénatal vous y seront proposés :
Dès le début de grossesse, vous pourrez rejoindre un cours pratiqué par une ostéopathe.
Ces séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la grossesse, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer.
A partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à la naissance, vous pourrez rejoindre les cours de yoga animés par le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et fondatrice de l’Institut
A partir des questions et des « bobos » de chacune se déclinent un travail corporel permettant de comprendre l’origine des douleurs et de s’approprier des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil….
Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée.
Ces cours ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Tarif d’un cours : 25€
- Lieu : Institut de Gasquet, 98 bd du Montparnasse, 75014 Paris
Yoga Village
Yoga Village Paris vous propose différentes pratiques de Yoga : Ashtanga, Anusara, Hatha Yoga, Iyengar fluide, Jivamukti, Kundalini, Vinyasa, Yin Yang, Yoga Restorative, Prana Flow …
Yoga Village cherche à faire partager au cœur de Paris grâce à la qualité de ses professeurs, son studio lumineux et beaucoup de bonne humeur, tous les bienfaits du yoga à travers différents styles.
- Tarif : 14 euros le cours.
- Lieu : 39 Boulevard des Capucines, 75002 Paris
Yogalame (à Angers)
Que vous ayez déjà pratiqué du yoga ou non, que votre grossesse se passe bien et si votre souhait est d’entretenir votre corps avec des mouvements exécutés en douceur dans une ambiance relaxante, les cours de yoga collectifs sont fait pour vous.
Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga mais que vous souhaitez consacrer du temps à vous-même, des séances collectives spécifiques pour femmes enceintes, voire des séances de yoga individuelles sont possibles.
- Tarif : 13 euros la séance.
- Lieu : prendre directement contact avec Laetitia qui intervient à plusieurs cabinets selon la journée de la semaine.
- Contact : contact@yogalame.fr
Au centre de yoga Iyengar
Le centre, dirigé par Faeq Biria, dispense des cours, des stages et des formations, selon la méthode Iyengar.
Cette méthode d’enseignement mondialement connue porte le nom de B.K.S., le maître du yoga. Elle est basée sur la relaxation profonde, l’étude des postures et les techniques de respiration. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.
- Cours spécial pour les femmes enceintes (1h30).
Les cours de yoga prénatal sont conçus en fonction des étapes de la grossesse. Ils sont adaptés à chaque mère et comprennent au moins deux professeurs et assistants pour assurer son confort et sa précision.
Ces cours suivent les mêmes principes que les cours individualisés. Chaque future maman est encadrée par un professeur certifié pendant sa grossesse.
Un accompagnement peut être personnalisé et suivi après l’accouchement pour fortifier le système de la maman et reprendre une pratique normale par la suite
- Tarif : 28 euros la séance
- Lieu : 35 avenue Victor Hugo, 75016 Paris
Le tigre yoga, rive Gauche
Les femmes enceintes aiment plus que tout les cours de yoga prénatal. Elodie a créé cet espace intime et rassurant pour chaque femme, afin qu’elle puisse s’écouter et prendre soin d’elle. Le club parisien vient d’ouvrir un deuxième lieu pour les yogis de la Rive Gauche. On y retrouve les meilleurs professeurs de yoga pré et post-natal.
- Tarif : 18 euros le cours d’essai puis 32 euros les suivants
- Lieu : Tigre Yoga Chaillot, 17-19 rue Chaillot, 75016 Paris &
Tigre Yoga Rive Gauche, 101 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
La Casayoga
Le studio de yoga de Paris propose une grande variété d’activités avec une équipe de professeurs spécialisés.
L’équipe sera là pour vous soutenir tout au long de votre grossesse.
Le cours de yoga post natal vous permettra de retrouver la forme après l’accouchement et le cours maman bébé vous fera vivre un petit moment intime pour vous et votre enfant en dehors de votre contexte quotidien.
- Tarif : 15 euros le cours d’essai puis 25 euros les suivants (sauf offre carte plusieurs cours)
- Lieu : Studio du canal, 42 rue des Vinaigriers, 7501 Paris ou Studio Paradis, 4 rue du Paradis, 75010 Paris
Centre Rasa Yoga, rive Gauche
Situé dans la cour d’un hôtel particulier, le centre Rasa Yoga est connu pour la qualité de ses professeurs et de leurs pratiques proposées. Le cours de yoga prénatal (sur réservation) propose des postures apaisées et un travail de respiration favorisant la santé et la sérénité de la future maman. Il a pour but de répondre aux besoins de la grossesse et de détendre son corps tout en apaisant son esprit pour prendre le temps de se connecter à son bébé dans un environnement sain. Ce cours dure 1h30 et peut se prolonger avec des massages spécialisés pour les femmes enceintes.
- Tarif : 22 euros le cours
- Lieu : 21 rue St-Jacques, 75005 Paris
Quels sont les avantages des studios en ligne ?
Les Français ont de moins en moins de temps libre. Ils ne peuvent donc pas consacrer des heures aux embouteillages. Les déplacements en voiture ou avec les transports en commun ont raison de leur motivation. C’est aussi à cause de cette contrainte qu’ils mettent de côté certains loisirs. Pour pratiquer le yoga, il faut prévoir parfois 30 minutes pour l’aller et 30 minutes pour le retour uniquement pour les trajets. Vous avez autant de pratique que de déplacement. De ce fait, l’essor du Web a notamment contribué à l’engouement pour les studios vidéo. Vous aurez quelques informations via cet article complémentaire.
- Les studios en ligne sont pratiques, vous suivez les cours dès que vous le souhaitez puisqu’ils sont enregistrés et mis à disposition.
- Inutile d’être présent à une heure précise, vous pouvez profiter de ce cours dès que vous le souhaitez.
- Les Français ont souvent un problème de motivation, il est au cœur de la plupart des échecs, notamment en lien avec le sport.
- Il n’est donc pas anodin de suivre un cours en ligne, cela permet de progresser plus rapidement puisque la notion de plaisir est très forte.
Que ce soit au cours de la matinée, pendant la pause déjeuner ou en rentrant du travail, vous lancez la vidéo dès que vous le souhaitez. Certes, vous n’aurez pas forcément la convivialité d’un cours classique à Paris, mais vous gagnerez de l’argent et du temps. Il sera par exemple possible d’accroître votre temps de pratique sans dépenser un centime de plus.
Il ne faut pas oublier que les séances sont diversifiées et elles sont mises en ligne toutes les semaines. En lançant la vidéo lorsque vous le souhaitez, vous supprimez la contrainte du lieu et de l’heure. Vous aurez tendance à être beaucoup plus motivé et vous pouvez aussi profiter de cette séance dès que vous en éprouvez le besoin.
Comment suivre un cours de yoga en ligne ?
C’est assez simple, il suffit de se rendre sur le site Internet dédié à ce centre de yoga et de lancer la vidéo. Cette dernière est plus ou moins longue en fonction des thèmes évoqués. Parmi ces derniers, il y a les règles, les angoisses, la puissance de la respiration, la libération de la respiration… Cette dernière présente de sérieux atouts alors qu’elle est sous-estimée. Il est inutile de vous dire que la respiration est essentielle au corps.
Il est toutefois surprenant de découvrir que vous pouvez calmer de nombreuses tensions en agissant uniquement sur votre respiration. Il ne faut pas oublier de préciser que toutes les vidéos proposées par ce centre en ligne sont réalisées par une professeure de yin yoga. Elle est certifiée et elle a suivi une formation notamment pour la pratique du breathwork. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’enchaîner les postures de yoga pour avoir des résultats positifs.
Il est nécessaire de profiter d’un accompagnement de qualité, vous serez ainsi guidé pour la réalisation des postures et pour maîtriser votre respiration. Que vous soyez un débutant ou un expert, vous aurez toutes les informations essentielles pour pratiquer sereinement le yoga.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Que ce soit pour l’esprit ou le corps, sachez que les points forts sont réellement nombreux. Vous diminuez les ruminations mentales, vous apaisez le stress ou encore l’anxiété et même l’angoisse. Vous serez en mesure d’améliorer votre sommeil, d’accroître votre confiance en vous et d’augmenter le plaisir, le bonheur et la satisfaction. Au niveau de votre corps, les points forts sont aussi au rendez-vous.
Vous pourrez optimiser l’élasticité des tissus, baisser les variables inflammatoires ou encore ralentir le vieillissement cellulaire. Contrairement à un centre physique que vous trouverez à Paris, vous pourrez accéder aux contenus 24 heures sur 24 où vous souhaitez. Que vous soyez à la maison au bureau, vous pourrez lancer très facilement les différentes vidéos. N’hésitez pas à tester gratuitement ces cours en ligne qui pourraient clairement changer votre quotidien.
Si vous avez des doutes concernant la qualité de ces vidéos, il suffit de découvrir les témoignages des utilisateurs. Vous comprendrez que cette professeure est bienveillante et au service de votre bien-être.