A gare de Lyon, on ne fait pas que prendre un train pour se dorer la pilule à Marseille. On se donne aussi rendez-vous. Moins fréquenté que le quartier de Bastille à deux pas, les alentours de la gare ne sont pas réputés pour sa ribambelle d’adresses où manger. Voici quelques adresses pour un bon resto à gare de Lyon, pour les jours en manque d’inspiration. Parce qu’il n’y a pas que le Train bleu dans le coin.
Cuisine italienne chez Passerini
Envie d’un beau plat de pâtes fraîches ? D’un aller-retour express à Rome ? Direction la rue Traversière, c’est là, à six minutes de gare de Lyon que Giovanni Passerini a ouvert son adresse parisienne. Un décor de néobistrot où l’on sert de la charcuterie italienne, du risotto aux cardons, des tripes à la romaine et des pâtes confectionnées dans leur Pastificio attenant. En semaine, à midi, comptez 26 euros pour le menu entrée + pâtes. Un prix très raisonnable compte tenu de la qualité des mets !
- Passerini
- 65 rue Traversière, 12e
- Ouvert du mercredi au samedi de 12h30 à 15h, du mardi au vendredi de 20h à 22h30
Cuisine gastro chez Table
Derrière ce nom de resto ultra-minimaliste se cache Bruno Verjus, médecin de formation, journaliste et autodidacte en cuisine. Restaurant de haute gastronomie française, cette adresse est depuis 2018 l’heureuse propriétaire d’une étoile Michelin. On y mange des produits rares, nobles et bios finement cuisinés : sole grillée au beurre, foie gras des Landes ou encore pintade semi-sauvage. A réserver pour les belles occasions.
- Table
- 3 rue de Prague, 12e
- Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h45 à 22h, le samedi de 19h30 à 22h
La Street-food du Ground Control
Installé désormais à quelques mètres de la gare de Lyon, le Ground Control est assurément la meilleure planque pour déjeuner sur le pouce dans le quartier. Gastronomie mexicaine avec Chilam, chinois contemporain du côté de la Taverne de Mr Zhao, africain avec la Table Nali… L’embarras du choix comme on dit !
- Ground Control
- 81 rue du Charolais, 12e
- Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à minuit, le samedi de 11h à minuit et le dimanche de 11h à 22h30
Le casse-croûte de la Boulangerie BO
Vous n’avez que quelques minutes pour déjeuner mais l’idée d’un sandwich triangle vous rebute ? Direction la Boulangerie BO. Aux manettes, Benoit Gindre et Olivier Haustraete, alias BO. Les deux amis ont repris ensemble la boulangerie Bazin en février 2014 et imaginé une adresse où le pain est bio, le bánh mi ultra frais et les desserts réalisés à partir de fruits de saison. Attention, le midi l’adresse est prisée.
- Boulangerie BO
- 85 bis rue de Charenton, 12e
Le fait-maison du Pop-up du label
Une adresse qui fait pop ! Velouté de céleri à l’ail, gésiers confits à la bière et tomates, crème caramel… Dans ce resto-bar chaleureux et bien décoré, les menus changent toutes les semaines en fonction des saisons et des arrivages. Une planque avec un très bon rapport qualité – prix puisque le midi le plat est à 13 euros. Cerise sur le gâteau, si vous êtes du genre inquiet, vous pouvez même réserver votre table en deux clics.
- Pop-up du label
- 14 rue Abel, 12e
- Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 18h à 2h, le samedi de 18h à 2h