Faute de temps, j’avais un peu mis de côté certains sujets sur le blog, comme les balades parisiennes. L’arrivée dans le 10ème via mon boulot m’a donné envie de repartir à la découverte des rues de la ville, l’appareil photo au cou et le nez en l’air. Une attitude 100% touriste qui donne le privilège, le temps d’une promenade, de se croire en vacances à moindre frais.
Commençons par la rue du Faubourg Saint-Denis.
Je la connaissais mal, cette rue, je l’apercevais parfois en prenant le métro à Strasbourg Saint-Denis, mais lorsque je bossais rue du Sentier mon QG pour les commerces de bouche c’était la rue Montorgueil.
Alors depuis quelques semaines, je fais connaissance avec cette rue pleine de caractère qui n’a pas peur des contrastes. Il paraît que le bas de cette rue, entre Magenta et la Porte Saint-Denis (portion de la rue qui est le sujet de ce billet), correspond au coeur de la gentrification de Paris. Le fil qui relie le nord populaire et le sud bourgeois.
C’est le 10ème bobo, et un peu plus que ça. Pas besoin de passer des heures dans ce quartier pour constater qu’on est ici dans un Paris multiculturel et authentique. Les nouveaux fers de lance de la bistronomie (dont le fameux 52, que j’ai hâte de tester) côtoient les supermarchés asiatiques, mauricien, pakistanais. Le passage Brady est le symbole de cette rue multiculturelle, avec ses restaurants indiens et pakistanais nichés dans un lieu classé.
Street art & Art Nouveau
Ici, pas d’esprit de musée, le passé se vit au présent, comme cette splendide brasserie Art Nouveau “Julien” toujours en bourdonnement. Les vénérables immeubles sont un peu chahutés, les tags sont monnaie courante et éclaboussent de couleurs les murs des vieilles bâtisses. On est loin des quartiers chics proprets, c’est bordélique et même un peu crado, oui, mais c’est beau parce que ça vit.
Julhès
Premier coup de foudre : le traiteur Julhes, qui compte toute une série de boutiques le long de la rue (épicerie italienne, pâtisserie, vins, fromages, charcuteries et épicerie fine). Julhès, c’est le modèle de la très respectable institution parisienne débarrassée de tous ses chichis. Tout est appétissant, rien n’est guindé. Dans son jus. J’y ai acheté un magnifique saucisson aux herbes, une burrata, des raviolis frais, un millefeuille et un Paris-Brest.
Les bonnes adresses
Voici une série d’adresses à retenir si vous passez rue du Faubourg Saint-Denis. Comme vous pouvez le voir, j’ai encore plein de choses à tester, je ferai des billets complets quand ce sera fait.
– Au 63, Hutch House of Hot Dogs (billet ici), pour déguster un hot-dog merveilleux pour 4 euros
– Au 50, le Paris New-York, pour manger de bons burgers
– Au 52, le 52 Faubourg Saint-Denis (pas encore testé) qui reçoit tous les éloges
– Au 55, le Daily Syrien (pas encore testé) qui fait apparemment de supers falafels
– Au 22, l’Epicerie du Faubourg, caverne d’Ali Baba où vous trouverez tous les ingrédients de la World Food
– Au 62, le Terra Corsa, l’adresse pour faire le plein de produits corses
– Au 58, Urfa Durum, le temple des galettes kurdes
– Au 103, le Bistro Urbain (pas encore testé) : adresse récente et déjà une super réputation
– Au 83, le Capri Bazar, qui comme son nom ne l’indique pas est une épicerie italienne où vous trouverez de la burrata à pleurer de bonheur
– Au 74, Papelli, pour goûter de très bonnes pizzas ou focaccias sur le pouce
A bientôt pour une autre balade !