Voici venu le mois d’août. Paris se vide, comme chaque année, lentement mais sûrement. Les commerces et les restos ferment leurs portes, et nous sommes obligés, pauvres de nous les travailleurs du mois d’août, de troquer nos réconfortantes pauses dej bentos / bagels / burgers contre les plats Picard et Monoprix qui eux sont toujours là, sourds aux sirènes de l’été.
Fort heureusement il reste quelques réconforts, des évènements qui n’ont lieu qu’en été et qui nous donnent une bonne raison d’être là. C’est le cas des Grandes Eaux Nocturnes de Versailles.
Chaque année, tous les samedi soir du 21 juin au 13 septembre, les fontaines des jardins de Versailles s’animent en musique et en couleurs.
Règles du jeu : attendre le début de soirée (20h30), puis arpenter (un plan à la main) les bosquets cachés et les plans d’eaux monumentaux du domaine. La balade dure deux bonnes heures, puis lorsque la nuit est bel et bien tombée, tout le monde se retrouve devant le Grand Canal pour un feu d’artifice final.
J’y suis donc retournée cette année, trois ans après ma dernière visite. Ma petite déception, c’est qu’il n’y a rien eu de nouveau depuis 2011. Certes, c’est toujours aussi somptueux, les effets spéciaux sont fantastiques, mais il y a la surprise en moins…
En tout cas, si vous n’y êtes jamais allés, vite vite, ne manquez pas ce spectacle dont on repart avec des étoiles plein les yeux. C’est valable pour les petits comme pour les grands enfants.
Un conseil pour finir : n’oubliez pas de prendre des chaussures TRÈS confortables car vous allez beaucoup piétiner.
Les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles
Jusqu’au 13 septembre