L’ouverture de cette pâtisserie a fait grand bruit en cette rentrée : Yann Couvreur, chef pâtissier passé par les plus grand palaces, a ouvert sa propre adresse non loin de République (au pied du métro Goncourt).
Joli écrin
L’agencement de la boutique est très réussie : un appel à la gourmandise, tout en élégance, dominé par le bois et le végétal. La mascotte du lieu, un renard très chic, habille emballages et sacs à l’effigie du lieu pour emporter ces trésors sucrés à la maison… renard qu’on retrouve comme un clin d’oeil à différents endroits. On peut aussi opter pour un dessert réalisé minute, appelées “fugue” (un peu plus onéreux) à déguster sur place, ou prendre son petit-déjeuner.
Petits bijoux sucrés
Le choix est cornélien : d’abord les viennoiseries, déluge de feuilletages dorés, puis des pâtisseries par dizaines à l’allure parfaite. Ce qui frappe, c’est le travail délicat sur la forme de chaque création : biscuits nappés d’un fin ruban glacé, cookies saupoudrés d’une pluie de paillettes, reflets irisés et fruits colorés. Rien n’est laissé au hasard, et chaque pâtisserie est une petite oeuvre d’art.
J’ai eu bien du mal à choisir, j’ai finalement opté pour les gourmandises les plus chocolatées. L’éclair au chocolat, bien protégé dans sa belle boîte rayée, surprend par sa forme ; en bouche c’est une explosion de textures et de saveurs chocolatées. Le cookie est excellent, pas trop sucré ce qui est très agréable. Mais ce que j’ai préféré, c’est peut-être le plus simple : la brioche feuilletée au chocolat, bien croustillante et beurrée juste ce qu’il faut, est un vrai délice de finesse.
J’ai très envie d’y retourner pour tester les gâteaux (qui ressemblent à des cakes), d’autres brioches roulées (à la pistache ou à la praline), et bien sûr les autres pâtisseries à commencer par le baba aux abricots. Je rejoins donc la horde de gourmands qui ont déjà adoubé l’adresse : c’est une pépite !
Pâtisserie Yann Couvreur
137 avenue Parmentier, Paris 10